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 les chorfas examples et difinitions

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محمد البوخاري
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المساهمات : 23
تاريخ التسجيل : 14/07/2008

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مُساهمةموضوع: les chorfas examples et difinitions   les chorfas examples et difinitions Icon_minitimeالإثنين يوليو 14, 2008 9:49 am

: elles se rattachent à un marabout
dont elles s’attribuent la fi liation et ainsi naissent les tribus de
chorfa (pluriel de cherif)(1). On les reconnaît à ce qu’elles s’appellent
Oulâd Sîdî Flân, « les fi ls de Monseigneur Un Tel ». Citons au hasard
et comme exemples : Oulâd Sîdî Titi (au N. de Gafsa), Oulâd
Sîdî Brahim Boû Bekr (Medjâna), Oulâd Sîdî Ah’med et-Kebîr
(Blida), Oulâd Sîdî ‘Alî Boû Cha’îb (Remchi), Oulâd Sîdî Chîkh
(Sud Oranais), Oulâd Sîdî Mh’ammed(2) ben Ah’med (Dhahra
marocaine), Oulâd Sîdî Hawwârî (Ouad Ziz), Oulâd Sîdî ‘Âmer
(Ouad Drâ), etc... Chez les Touâreg, les tribus maraboutiques ne se
distinguent pas par une appellation particulière(3) : nous avons déjà
vu que le maraboutisme avait à peine marqué son empreinte sur
ces Berbères nomades. L’appellation d’Oulâd Sîdî*** est souvent
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محمد البوخاري
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مُساهمةموضوع: رد: les chorfas examples et difinitions   les chorfas examples et difinitions Icon_minitimeالإثنين يوليو 14, 2008 9:52 am

restreinte à une fraction de tribu, ou même à un seul douar ou
village. Dans ce dernier cas le groupe maraboutique prend simplement
le nom de Chorfa. Pourtant certains groupes de la valeur
d’une tribu portent également ce nom, par exemple les Chorfa des
environs d’Aïn-Sefra (Sud Oranais), les Chorfa de la commune
mixte de Bent-Mansour, les Chorfa près de Saint-Denis-du-Sig,
etc ...(1).
les Mekhâlif,
près de Laghouat, se rattachent à Sîdî Makhloûf, un saint du XVIe
siècle ; les Beni-Menâçer à un Sîdî Mançoûr, les Douâouida à un
Sîdî Dâwoûd(2). Les tribus qui n’ont pas adopté pour nom celui
d’un marabout de la grande époque sont devenues l’exception. Et
chaque fois que vous vous informez de cet ancêtre, on vous répond
invariablement qu’il est venu de la Sâguiat el-H’amrâ(3). Le grand
mouvement maraboutique, du reste, parait s’être prolongé presque
jusqu’à nos jours et on peut bien distinguer, dans nombre de cas,
les saints qui appartiennent à ce mouvement de ceux qui sont plus
anciens et qui sont relativement délaissés, alors même qu’ils ont
laissé leur nom à la tribu : ainsi dans les Oulâd Ouriâch, Sîdî T’ahar,
marabout relativement récent (XVIIe siècle), a presque supplanté
l’ancêtre éponyme de la tribu: sa qoubba, grande, bien blanchie,
témoigne qu’il a maintenant plus de notoriété que l’antique Sidi
Ouriâch, dont le petit mausolée existe cependant encore. Sa
postérité a toute l’infl uence, tandis que les descendants de Sîdî
Ouriâch(
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